samedi 14 mars 2009

Ze crazy maki of A. and J.


Voilà comment deux nanas qui discutaillent un peu presque pas mais quand même pas mal de bouffe se précipitent dans un challenge crazy maki...

acte 1 : jeudi
- Tiens je ferais bien des makis mais je ne suis pas sure de trouver des feuilles d'algues
- tiens ben moi aussi...
-chiche qu'on joue à la première qui réussit à en faire


Acte 2 : vendredi
-ayé j'ai tous mes ingrédients !
-grmmmmf


acte 3: samedi
- fait !
- moi aussi !


(oui alors bien entendu toute ressemblance avec deux personnes existantes pour de vrai est fait tout exprès mouahaha...)
Et voilà donc nos premiers makis fait ensemble mais séparément mais ensemble !


alors comme c'est les premiers...je suis pas encore super au point sur les quantités...


ingrédients pour environ 24 à 30 pièces
-une grande tasse de riz. On va dire que l'idéal est du riz spécial suhsis (ne levez pas les yeux au ciel si on en trouve dans les Ardennes on en trouve partout hein). suivre les indications notées sur le paquet pour obtenir du riz assez collant.
-4 à 5 feuilles d'algues ( appelée nori)
-du film alimentaire étirable : rassure toi c'est pas pour le manger mais l'oublie pas c'est super important !
- du wazabi : ça veut dire très exactement "rose trémière des montagnes" (autant apprendre quelque chose) mais concrètement ça ressemble à de la moutarde verte très très forte et assez prononcé en goût
- citron
-vinaigre de riz : (mais si tu vas trouver)
- l'accompagnement : qui peut être soit traditionelle mais alors faut être amateur de poissons crus ce qui n'est pas mon cas...soit adapté à l'envie de chacun : ici ce sera surimi/avocat pour les premiers à gauche et avocat/concombre/saumon fumé pour ceux de droite.
Mais ensuite on peut décliner à volonté : crabe, saint jacques, thon, saumon, poulet, omelette, légumes....


Préparation :
c'est assez simple à dire mais encore plus facile à montrer donc pour une fois, c'est une recette presque étape par étape...(presque parce que faire des photos avec les doigts plein de riz relève de l'exploit culinaigraphie ((cherche pas c'est pas dans le dico)). )

Dans un premier temps, on fait cuire son riz comme indiqué sur le paquet de riz tout exprès pour les sushis.
On le laisse tranquillement refroidir
On doit avoir un riz normalement assez collant voir limite gluant...mais ça c'est normal.

Pendant que le riz refoidit et parce qu'un cuisinier amateur qui n'a pas le bon matériel s'adapte, les sets de table en bambou que tu as acheté à Ikéa parce que franchement "tu lestrouvais troooop beau et que c'était troooop indispensable à ton chez toi "vont trouver une deuxième fonction importante.
Tu en enveloppes un avec du film alimentaire (tu vois je t'avais dit de ne pas l'oublier) et ce truc là va te sauver la laïfe (ou disons que ça va t'aider à ne pas faire des boudins infâmes)

tu prépares ensuite la garniture des tes makis (en gros, ça veut dire que j'ai préparé mes morceaux d'avocats et mes morceaux de surimi histoire d'être super ready)
Tu prépares également un petit saladier avec de l'eau, quelques gouttes de citron et quelques gouttes de vinaigre de riz

sur ton plan de travail, tu positionnes ton set en bambou enveloppé. tu poses dessus une feuille d'algue.
Tu trempes tes doigts dans ta préparation eau/citron/vinaigre de riz et tu prélèves ensuite une bonne boulette de riz que tu vas étaler avec tes petits doigts agiles (et sans dire mais p**** de m***** ça colle ce b**** à la c**) sur la feuille...
Tu noteras bien entendu en regardant sur la photo qu'il faut veiller à garder une bande sans riz...

Au milieu de ton étalage de riz, tu places ta garniture (ici donc sur la photo surimi et avocat)
Il faut qu'il y en ai bien partout car qui dit trou dans ta ligne de garniture dit trou dans ton maki




ensuite, vient l'étape un peu effrayant quand on sait pas...(et même après hein faut pas se leurrer)
Il s'agit de rouler le machin étalé devant vous en un boudin gracieux qui a l'air visuellement mangeable.
Pour celà, on utilise la natte en bambou (oui à ce niveau là, tu fais semblant de ne plus te rappeler que ce n'est qu'un set ikéa)
en gros, la natte en bambou va te permettre de rabattre la feuille d'algue sur la garniture, il ne restera plus qu'à terminer de faire rouler le boudin...puis ensuite à réutiliser la natte pour bien serrer le truc bidule.

Pour bien couper ensuite le tout, on place le rouleau au frigo une dizaine de minutes.


Il faut humidifier la lame du couteau pour pouvoir ensuite trancher en deux puis chaque moitié en trois.



A manger avec de la sauce soja bien entendu.

et en avant première internationale, les makis riz dehors, feuille d'algue dedans d'A. (qui voulait un point de plus qu'elle a du coup largement mérité...)

C'est le même principe qu'au dessus, sauf q'une fois que l'on a mis le riz sur la feuille, on la retourne ensuite pour mettre la garniture et on fait ensuite rouler le tout (ça a l'air facile hein comme ça)
Sur cette photo : la garniture est au poulet et au poivron.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voui, alors c'est moi A. la guest star internationale qui suis toute flattée et non moins reconnaissante à Jess de m'avoir poussée à consacrer tout un samedi ou presque à m'initier à l'Art des makis (n'ayons pas peur des grands mots, quitte à crâner). Jusque là en effet, dans mon imaginaire, les makis étaient à la cuisine ce que par exemple le parapente est à ceux qui n'ont jamais fait que du cerf-volant (je cherchais une image plus parlante, mais j'ai pas trouvé).
D'ailleurs, j'aime beaucoup cette remarque "ça a l'air facile hein comme ça" qui me rappelle étrangement ce que j'ai entendu hier de la part de celui qui dévora en quelques minutes ces petits pâtés raffinés, et patiemment préparés avec amour, et les doigts tout englués de riz, et qui crut bon d'ajouter : "tu aurais dû en faire plus, vu que ça a l'air facile finalement". C'est le genre de truc que tu médites ensuite, à te demander comment le prendre, bien ou mal, ou un peu des deux.
Bref, merci Jess et bravo, on voit que quand tu lances un défi, toi, c'est pas de la gnognotte au moins.:)Supers, les tofs, en plus.

Juste un truc aussi : pour ceux avec riz à l'extérieur, en fait je n'ai pas retourné la feuille d'algue, mais j'ai mis le riz directement sur le film plastique (et je sais pas pourquoi, mais j'ai eu l'idée de badigeonner la feuille d'algue avec un peu de moutarde, notre bon vieux wasabi de Dijon quoi, et franchement c'était pas mal).

Anonyme a dit…

Waoh !!!!

Purée, moi qui rêve jour et nuit de sushis et américan rol .. J'ai faaaaaaaaaaaim !!!!

Félicitations les nounouilles. Gros bisous