dimanche 7 octobre 2007

la gelée de coing

que faire quand votre copain se ramène un jour avec un seau plein de coings alors que vous aviez prévu de passer un WE pépère un oeil sur le rugby juste parque ce que vous avez envie de voir un haka en vrai à la télé ?

et bé, haka faire de la gelée de coings...

(oui bon d'acc pas terrible comme introduction)

donc aujourd'hui nouvelle journée confiture...


et pour la gelée de coing
il faut :
des coings,
du sucre gélifiant

Pour faire les choses le plus simplement possible, on lave les coings soigneusement et on les coupe ensuite en morceaux que l'on met dans un grand récipient. (très important on garde la peau, les pépins le coeur...tout quoi...)

On couvre d'eau et on pose sur le feu.

On laisse aller à un petit bouillon et on laisse cuire jusqu'à ce que les fruits soient tout mous mous. (c'est à dire...pas mal de temps quand même...)

C'est là qu'intervient plus ou moins la phase technico-technique...on récupère l'eau de cuisson et on met tous les fruits dans une mousseline (si on n'en a pas, on peut tout simplement utiliser un bas, mais mieux vaut utiliser un bas propre...enfin j'dis ça j'dis rien moi hein...)

On presse bien la mousseline contenant les fruits afin de bien récupérer la peptine.

On pèse ensuite le jus afin de savoir quelle dose de sucre il va falloir ajouter (là le mieux est de se conformer à ce qui est écrit sur le paquet de sucre acheté, j'utilise du sucre gélifiant qui permet de mettre deux parts de fruits pour une part de sucre)

Dans la bassine à confiture, on fait chauffer le jus et on y ajoute le sucre. On amène ce mélange à un petit bouillon pendant quelques minutes. Il faut écumer de temps en temps mais attention la gelée prend relativement vite alors qu'elle reste liquide à la cuisson.

(pour savoir si la gelée est prête, on utilise le truc bien connu de tester la prise en laissant tomber une goutte de gelée sur une assiette froide)

On met en bocaux (qui ont été préalablement ébouillantés) et on referme les bocaux quand la gelée a refroidi...

et ensuite....ben on peut manger...
PS : petit truc perso...j'ai rajouté une petite pointe d'extrait de vanille dans mon jus...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

pouet pouet pouet pouet
coin coin coin coin

Anonyme a dit…

après le commentaire très parlant d'anonyme, je ne vois pas quoi ajouter...
Ah si ! N'oublie pas de m'apporter un pot de confiture, hein ma Frisounette ! (Sinon, pas de fruits coupés le matin)
Miaaam nos tartines du p'tit déj !