dimanche 24 juin 2007

le riz cantonnais (mais sans les petits pois parce que j'aime pas ça)


Alors alors…il me restait un demi poulet rôti de la veille…et je me suis lancée dans un riz cantonnais (ou l’art d’accommoder les restes…parce qu’il ne faut pas gâcher)

Pour faire le riz cantonnais, il nous faut :
-Du riz (tiens tiens…)
-Une barquette de lardons allumettes fumés
-100 g de petites crevettes
- 4 œufs
- et donc un reste de poulet rôti ou alors une escalope de poulet.

On fait cuire le riz dans de l’eau bouillante et salée.
Ma méthode de mesure du riz est assez simple : une poignée de riz par personne plus « une pour le plat ».
On fait cuire le riz le temps indiqué sur le paquet et on le laisse ensuite refroidir tranquillement et hors de son eau de cuisson.
On fait revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils sont bien cuits. On réserve.

On huile une grande poêle et quand elle est bien chaude on y met les restes de poulet coupés en petits morceaux (ou à défaut on fait revenir l’escalope de poulet coupée également en petits morceaux)
On ajoute ensuite le riz…puis les crevettes…puis les lardons…et tout ça en n’arrêtant jamais de remuer pour éviter que les ingrédients n’attachent.
On bat les 4 œufs en omelette et on verse la préparation directement sur le riz et surtout on continue de remuer.
Une fois que l’omelette a cuit, le riz cantonais est prêt.
Il ne reste qu’à l’assaisonner à votre convenance.

(bon logiquement on devrait rajouter des petits pois mais moi j’aime pas ça…mais sinon on les met au moment où tous les ingrédients sont ajoutés au riz…mais quand même j’aime pas les petits poissons verts…(oui je recycle mes blagues aussi tant qu’à faire))

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tu aurais dû nous mettre une foto de toi avec les petits pois!!!
j'adoooooooore!!!