dimanche 24 juin 2007

La tarte meringuée aux groseilles




Les tartes je l’admets, ce n’est pas mon truc mais j’avais vraiment un gros stock de groseilles.

Ingrédients

Pour la pâte sablée

- 125 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
- 250 g de farine
- et une cuillère à café d’extrait de vanille…my perso touch dans ma pâte sablée

Pour la garniture de la tarte :

- 200 g de groseilles rouges
- 3 blancs d'oeufs
- 110 g de sucre semoule

Préparation :

On préchauffe le four à thermostat 6.
Et on prépare la pâte sablée (et si on a pas envie d’y passer trop de temps on met tout ça dans un robot et on fait semblant d’y avoir passé des heures…)
On peut également choisir d’acheter une pâte toute prête c’est moins bon mais assez pratique. On étale sa pâte que l’on met dans le moule à tarte et on la pique méchamment avec une fourchette. On laisse cuire à blanc pendant 15 minutes environ.

On bat les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre et quand les blancs sont bien bien fermes on ajoute très délicatement les groseilles.
(On peut en garder en un peu pour la décoration)

On verse ensuite les blancs sur la pâte mi cuite et ré enfourne à thermostat 3/4 (120°C) pendant environ 30 min.
(surveillez sur les dernières minutes…mais à priori il faudra sûrement un peu plus de 30 min pour une cuisson parfaite avec une meringue dorée )

A manger tiède…le sucre de la meringue diminue l’acidité des groseilles…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et t'épépines pas les groseilles ???

Je sais que c'est cruel et qu'il faut une plume bien taillée pour ce faire, mais quand même, c'est ça la classe ! ;)