jeudi 2 juillet 2009

charlotte d'aubergine façon moussaka suprise


J’ose vous mettre la photo quand même, parce que ce plat a beau être sympa, léger, visuellement ça reste quand même pas très chouette…


Alors cette recette, un dimanche pas très lointain d’ennui, en sirotant mon thé dans un grand moment culturel… (Comprendre je me goinfrais d’un soda light au léger gout de caramel avachie dans mon canapé devant la téloche donc…)…j’ai découvert cette recette qui a l’avantage d’être copieuse tout en limitant un apport calorique.
T’sais bien, cher lecteur, les calories c’est ce qui t’amène sournoisement ce petit rebondi éventuellement mignon chez monsieur mais privateur de maillot deux pièces chez madame (hum hum bonjour les clichés on est bien d’accord)…enfin bref...

C’est l’été, il fait beau et chaud, les peaux se dénudent gentiment et grâce à tata Jess', tu tiens une recette pleine de légumes qui fait du bien à tes poignets d’amour (enfin d’amour….) : la charlotte d’aubergine façon moussaka surpraïïïïze !
Si ce n’est pas du nom qui en jette un max ça, je ne m’y connais pas.



Ingrédients :

  • 2 aubergines
  • 1 petite courgette
  • 1 petite brique de purée de tomates
  • 250 de viandes de bœuf hachée
  • 1 oignon
  • 1/2 gousse d'ail
  • 2 cubes de bouillon
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 tranche de pain de mie
  • Herbes de Provence
    piment
  • Sel et poivre

Préparation :

On coupe les aubergines dans la longueur et on les faire cuire dans 1 litre de bouillon en étalant les tranches dans 1 poêle.
(Ça prend un peu de temps à moins d’avoir plusieurs poêles et plein de feux.)

Choix personnel, j’avais choisi ensuite de passer les tranches à la plancha histoire de les faire griller un peu. Une prochaine fois, je choisirais même de les passer sur un grill.
On émince l'oignon et le faire revenir avec la viande hachée dans une poêle anti adhésive.
On ajoute les herbes de Provence et le piment puis la purée de tomates, saler, poivrer et laisser mijoter pendant 10 min. (bon en gros on fait une bolognaise toute simple)

On râpe la courgette sans l'éplucher et on presse l'ail.

On préchauffe le four à 180 °C.

Dans la sauce tomate à la viande, on ajoute le blanc de l'œuf et bien mélanger.
Ne surtout pas louper cette étape, parce que le blanc d’œuf va servir de liant à l’ensemble. C’est ce qui va permettre de faire plus ou moins tenir l’ensemble.

Dans un moule à charlotte, on place du papier cuisson pour éviter que le tout n’attache (et surtout pour le démoulage, ça aide ‘achement)

On dispose les tranches d’aubergines dans le moule à charlotte, le long des parois et au fond. On n’oublie pas d’en garder pour le dessus.

On place la tranche de pain de mie au fond (pour absorber).

On verse la moitié de la sauce tomate à la viande puis la courgette râpée à l'ail.
On recouvre de tout le restant de sauce tomate puis des aubergines réservées.
On cuit au four pendant 20 min.

Au moment de servir, pour une présentation optimale, on retourne le moule à charlotte sur un plat et on laisse le jus s'écouler pendant quelques minutes sans retirer le moule.
On vide le jus hors du plat puis on retire le moule.
Ça a l’air compliqué comme ça mais en fait non.

Et le tout tient. Enfin normalement ! J’avoue que j’étais assez sceptique et que je m’attendais à un gros paquet d’aubergines écroulé lamentablement dans mon plat.

On peut servir ce plat avec un petit nappage.
On dilue 2 cuillères à soupe de Maïzena dans le 10 cl de lait écrémé puis on ajoute un jaune d'œuf.
On fait épaissir dans une casserole sans faire bouillir, on ajoute 20 g de parmesan.

J’avais choisi de napper avec une sauce uniquement composée d’un peu de crème fraiche additionnée de noix de muscade et d’un peu de gruyère rapé.

Aucun commentaire: