lundi 1 juin 2009

Les pâtes made home

Pour faire soit même ses pâtes, histoire de pouvoir se la raconter un peu genre :
- c'est moi qui l'ai fait mouahaha.
et donc pour se faire...il faut ce truc magique :

-Un côté qui va permettre de partir d'un boudin de pâte infâme et d'arriver à quelque chose de très fin
-L'autre coté qui va permettre de découper des tagliatelles ou des spagettis.
voilà tout est dit.
ou presque.

Bien sur, sans la machine tout est possible à condition de courage, patience et de rouleau à patisserie of course.
Ingrédients :
-100 g farine
-1 oeuf
-1 pincée de sel

C'est la base.
J'ajoute une toute petite giclette d'huile d'olive pour le gout comme la couleur et pour les mêmes raisons, j'ajoute une pincée d'épices, soit curcuma soit safran soit curry.
Préparation :

Elle est assez simple, aussi simple que la liste d'ingrédients.

On tamise la farine, on ajoute le sel et éventuellement une petite quantité d'huile d'olive, on place l'oeuf au centre et petit à petit on mélange les deux ingrédients et on pétrit jusqu'à obtenir une pâte souple qui ne colle normalement pas.

Si jamais elle colle on rajoute un peu de farine.
On obtient donc un boudin de pâte que l'on va diviser en plusieurs patons. (en fonction de la quantité de pâte bien entendu).

soit on est parti pour tourner la manivelle.

On étire les différents patons en les faisant passer dans les rouleaux de la machine en réduisant à chaque passage l'écartement des rouleaux.

(oui heu donc en gros, vous suivez la notice de la machine hein, j'invente rien)




quand on arrive à l'épaisseur souhaitée, on peut ensuite passer la pate dans les rouleaux de découpe.

Le temps de faire passer tous les pâtons dans la machine, on peut faire sécher les pâtes déjà découpées (avec les moyens du bord parfois, on est bien d'accord)



Il suffira juste ensuite de les faire cuire quelques minutes dans un grand volume d'eau bouillante et salée et de les accomoder comme bon vous semble.


Ici, de la chapelure, de l'ail et du persil revenus dans de l'huile d'olive et simplement mélangés ensuite aux pâtes :

2 commentaires:

Alexx a dit…

Tu vois Jess je te déteste à partir de maintenant et jusqu'à temps que je possède MOI AUSSI une machine à pâtes. Paf na toc.

Jess' a dit…

tu vois Alex, j'adore quand tu me détestes...ça a un côté jouissif je dois bien te l'avouer. :D

(ça va hein madame qui fait des ravioles sans la machine, bon dépèche toi de t'en trouver une, qu'on fasse des concours de pâtes )