dimanche 18 janvier 2009

Petits pains à la canelle ou kanelbullar


le truc super trop bien quand on a besoin d'une armoire...c'est qu'il faut aller chez Ikaé (nom magasin souuuédois habilement déguisé pour qu'on le reconnaisse presque pas...)
Et donc pendant que je cherchais mon armoire de marque kildegluck, je n'étais very exciting que par une seule chose...les petits pains à la cannelle de l'épicerie souuuuédoise, celle en face des caisses là.
Les petits pains à la canelle...c'est même écrit sur le paquet qu'on peut passer légèrement le dit objet de mes rêves au micro onde...ce qui sous entend bien entendu que le sachet a survécu jusqu'au retour à la maison avec l'armoire (et aussi les 15000 autres machins qu'on a mis dans la caddy et dont on ne se servira probablement pas...mais merde hein...sans déc' ça vient de chez Ikaé).
oui la recette va arriver, j'explique juste le pourquoi du trucbidule.
Je pensais nostalogique à mes sachets de petits pains à la canelle, et je faisais le tour des blogs de recette (oui chacun ses passe temps hein) quand en me promenant chez Philo qu'est aux fourneaux, je tombe nez à nez avec LA recette que sans honte aucune, j'ai totalement dévalisé.
attention, recette spéciale machine à pain (MAP)...ça marche aussi sans mais c'est tout de même super plus chiant.
Ingrédients :
pour la pâte
- 250 ml de lait
- 1 oeuf
- 100 grs de beurre pommade
- 60 grs de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 500 grs de farine
- 2 cuillères à café de levure déshydratée
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
pour la garniture
- 50 grs de beurre
- 80 grs de sucre roux
- 2 cuillères à café de cannelle
Préparation :
On place les ingrédients dans la cuve de la Map, on commence par les liquides, lait, et oeuf ensuite le beurre, le sucre, le sel et enfin par dessus tout ça, on verse la farine et la levure.
On active ensuite le programme pâte et la machine devrait normalement pétrir avec ses petites mains à elle et faire lever (pendant que toi, tu peux mollement t'étaler devant un épisode de docteur House (mais oui n'ai pas honte de dire que tu regardes voyons...)
Quand la pâte est prete, (et quand Greg a encore une fois sauvé des vies parce qu'il est trop fort), on sort la pate de la cuve et on la pétrit quelques minutes avant de la séparer en deux.
On farine son plan de travail et on étale le premier pâton en un rectangle.
On badigeonne de beurre fondu et au saupoudre de sucre mélangé la cannelle.
On roule ensuite le rectangle de pâte en un espèce de...boudin.
On découpe ce qui sera les futurs petits pains. on découpe en fait des triangles en donnant un coup de couteau dans le boudin une fois vers la droite puis ensuite en inversant le sens.
On pose les petits pains sur du papier sulfurisé et on les laisse encore "pousser" une petite heure.
On fait préchauffer le four à 180 ° environ.
On fait cuire environ 15 min (à surveiller tout de même)
voili voilou

Aucun commentaire: