dimanche 15 juillet 2007

la tarte tatin


ou tarte mystère parce que tartatiiiiiiiiiiiiin
(je précise que cette blague parfaitement ridicule à l'écrit est presque marrante à l'oral...(et c'est pas quelqu'un qui se reconnaitra qui me dira le contraire)

bon alors l'histoire de cette tarte tatin...
une envie de fifilles avec la miss scarolinette, on s'est dit qu'on allait faire de la cuisine à quat'mains...et nous voilà partis sur la tarte tatin que séparemment nous ratons desespérement.
On a donc décidé d'allier nos forces (et nos fous rires)


ingrédients :
plein de pommes
du caramel (voir plus bas)
une pâte brisée
beurre
sucre
canelles


Préchauffez votre four thermostat 6 ou 7 et beurrez un moule rond à haut rebord (c'est LE détail quasi indispensable pour ne pas rater la tarte)


ensuite, vous pouvez préparer vos pommes.
Là, chacun fait comme il en a envie...moi je trouvais plus joli de les peler, de les évider puis de le couper en tranche, mais sinon on peut simplement les couper en gros morceaux.
Quand vos pommes sont prêtes, on attaque le caramel.

à noter qu'ici, on l'a préparé à part au lieu de le faire dans le plat à tarte comme toutes les recettes le conseille :


Pour ce faire, il faut :

-125 G de sucre semoule
-2 c à soupe d'eau
-et surtout des bons yeux pour surveiller attentivement la couleur que prend le caramel.

Le caramel doit avoir une couleur acajou...et hop vous le versez dans le moule et on place ensuite rapidement les pommes dessus.


Si les pommes sont coupées en rondelles, on superpose pour tout recouvrir, si les pommes sont coupées en morceaux, la partie bombée va au fond.


on parsème de petits morceaux beurre et de sucre (et là j'ai envie de dire...c'est un peu comme vous le sentez hein...), saupoudrez de cannelle.


Glissez le plat au four une dizaine de minutes


Ensuite il ne vous reste plus qu'à recouvrir de pâte brisée, en rentrant bien les bords jusqu'au caramel avant de remettre au four une trentaine de minutes (à surveiller tout de même)


La tarte tatin se démoule dès la sortie du four...et se mange...chaude, tiède, froide (et même le lendemain dans un tupperware avec une cuillère voyageuse)


à noter que... si c'était à refaire, je choisirais de préparer une pâte sablée peut être.

Aucun commentaire: