dimanche 17 juin 2007

Lasagnes bolo-niaises.




Pour faire des lasagnes, il faut trois "matériaux" principaux :


  • de la sauce bolognaise

  • de la béchamel

  • des pâtes lasagnes

On prépare une bolognaise : les oignons épluchés et émincés sont à faire revenir dans l'huile d'olive. On rajoute ensuite une pointe d'ail coupé en morceaux très très fins. On rajoute ensuite la viande hachée et enfin on laisse mijoter avec la sauce tomate.


On ajoute ensuite sel poivre et aromates.


Voilà une façon de faire la bolognaise express.


Dans ma tambouille perso, je sale au sel au céléri, je rajoute une pointe de piment et j'ai rajouté à ma sauce une courgette rapée et des champignons de paris hachés.


toute béchamel qui se respecte est parfumée à la noix de muscade rapée. (pour ceux qui n'ont pas envie de faire la béchamel eux même, il existe un produit miracle sous forme de petites granules à rajouter dans le lait bouillant)


Dans un plat à gratin, on place dans l'ordre...des lasagnes, de la bolognaise de la béchamel, du parmesan et ainsi de suite. On finit par de la béchamel et du gruyère.


On place le plat au four chaud pendant environ 30 minutes et ensuite on laisse gratiner un peu.


(on peut remplacer le parmesan par du gruyère)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Elles étaient bien bonnes ces bolo-niaises!!!!

Anonyme a dit…

Mouais, pas mal, manque quelques petites choses mais bon... (manque des smileys aussi sur ce blog...)

Un p'tit truc que je fais (chutt secret de cuisine) : à mi-hauteur du plat, juste après une couche de pâte, une petite couche de béchamel plus ou moins épaisse et re-couche de pâtes, qui "casse" l'alternance classique par un goût bien crèmeux dans la bouche...

Anonyme a dit…

ha ha ha !
Blue anonymous ! Fameux anonymat en effet ! :D
En tous cas, la recette de lasagnes... mmm ça me tente bien. je vais m'y mettre dès ce week end et je viendrai vous poster le commentaire !
(J'essaierai avec la variante du grand Blue.)

bizatous

Anonyme a dit…

Moi, j'rajoute plein de trucs dans ma bolo !

J'rajoute du poivron vert, des carottes, du celeri.

Et puis je rajoute aussi du cumin broyé au pilon et puis aussi et puis aussi et puis aussi...

en fait, ça ressemble plus à une recette greco-népalaise mais bon, c'est bon !

Et va me faloir chercher ces petits granulés là dont au sujet de c'est ty que tu parles. Pas que j'aime pas faire la bèche, mais parfois, ça me saoule un peu oui !!!

Anonyme a dit…

Question pour Jess et Chocho :

quand vous ajoutez tous vos ingrédients dans la bolo, vous mixez tout ou bien vous émincez, puis ajoutez séparément, puis laissez mijoter, etc. ?

Parce que je trouverais ça quand même beaucoup plus facile si on pouvait avoir la liste de tous les ingrédients et si tout pouvait être mixé puis incorporé direct dans la sauce !

Anonyme a dit…

Note pour Jess suite à post précédent :

Dis ma Frisounette jolie, ce serait bien si tu pouvais créer une sous-rubrique "sauce"...

Parce que je suis toujours embêtée : je n'ai pas le "coup de patte" ou le nez pour les réussir si on ne me donne pas une recette super détaillée avec tous les ingrédients.

Anonyme a dit…

Eh bien en fait, j'aime bien préparer tous mes légumes par avance.
Et dans le cas qui est le notre, je détaille tout en petits dés sauf les oignons et les champignons que je préfère en lamelles.

Aussi, pour la cuisson, les légumes je les fait revenir à la poelle pour les colorer à peine puis je les laisse mijoter dans un fond de veau (par exemple) ou bien mélange veau-poulet. Je fais saisir la viande à part que je mélange ensuite. Ensuite viennent les tomates, la purée de tomates et une boite de tomates pelées découpées au ciseaux.

PS : je suis aussi très capable d'y mettre des lardons. Mais ça c'est la variante gréco-groenlandaise. :)

Jess' a dit…

chocho : les p'tits granules c'est quand même bien pratiques vraiment et ça donne une béchamel qui est très bonne qui plus est.
moi aussi parfois je mets des lardons.

Vaness' : tout dépend de la bolo que tu veux faire. pour la plus simple possible tu fais revenir tes oignons émincés et l'ail en tout petits morceaux...quand tout ça est translucide tu rajoutes ta viande hachée et enfin tu laisses mijoter avec ta purée de tomate. sel au céléri et poivre.
et là tu as la sauce bolognaise la plus simple du monde.

après...c'est un peu comme tu as envie et au gré de tes envies les ajouts...ça peut être des carottes, du céléri, du persil, du basilic, des champignons, des tomates, du jambon, des lardons, du cerfeuil, de la coriandre.... et j'en passe.
Tu peux rajouter au choix l'un ou plusieurs de ces ingrédients...

blue : et bé...il aura fallu te le soutirer hein ce secret...
:)